Sélectionner une page

Compte rendu du temps d’échange du dimanche 11 Octobre 2020

par | 29 Oct 2020 | Vie de l'Asso

En présence d’une quinzaine de personnes, nous avons abordé les points suivants:

Présentation du flyers proposé par Mathilde. Il va être disponible sous peu sur la plateforme Slack afin que le texte soit retravaillé en commun.

Information transmise sur l’installation d’une sage-femme qui va accompagner des accouchements à domicile dans le Finistère.

Temps d’échange autour de l’actualité des maisons de Naissance en France:

Introduction:

Actuellement il y a 8 maisons de naissance en France.

Elles terminent une période d’expérimentation de 5 années. Le bilan est plutôt positif.

La pérennisation des maisons de naissance ainsi que la validation de nouveaux projets (qui seraient au nombre de 12) vont être étudiées lors du projet de loi de finance de la sécurité sociale.

Dans ce contexte politique, nous nous réunissons afin de savoir si nous décidons de lancer / soutenir un projet de naissance dans le Finistère ou en Bretagne.

Échange:

Un contact a été pris avec Florian Chaillé qui fait parti du collectif de maisons de naissance en France. Il recense les projets sur le territoire français et il se porte volontaire pour nous apporter ses connaissances en cas de création de projet.

Un webinaire sur les maisons de naissance a eu lieu le 9 Octobre 2020, il est riche d’information et accessible ici :

Actuellement les maisons de naissance sont situées au sein de l’hôpital. La notion de maison extra-hospitalière est en réflexion. La difficulté pour trouver des locaux au sein des hôpitaux et les loyers demandés appuient cette réflexion.

Retour sur la particularité des maisons de naissance où la création et l’organisation du lieu ne fonctionnent qu’en présence d’une association de sages-femmes et d’une association d’usagers. Les futurs parents adhèrent à l’association et s’engagent le temps de la grossesse. Ils prennent part dans différentes commissions (santé, politique, communication…) et des ateliers/événements (conférence, yoga, initiation portage…) peuvent être associés à la vie de la maison.

Le site internet de la maison de naissance du CALM à Paris peut être une source d’informations intéressantes pour nous.

Des sages-femmes sont en réflexion sur un projet de maison de naissance à Lorient. La question s’est posée de soutenir un projet dans le Finistère ou ailleurs en Bretagne.

Lors de la dernière réunion «naître en Finistère» il avait été décidé d’orienter nos actions en faveur de l’accouchement à domicile au vu de la demande grandissante en ce sens. Néanmoins, le créneau politique nous incite à axer dès à présent notre travail sur la construction d’un projet de maison de naissance.

Certaines personnes se sont engagées à s’investir sur différent aspect du projet:

Groupe «médias»

– Création d’un espace Slack afin de travailler de manière collective (renouvellement des flyers, partage d’idées, compte rendu de réunion…)

– Actualisation du site internet du collectif

– faire vivre la page facebook, développer d’autres applications (Instagram…)

Groupe «ressources»

– collecte d’informations sur la mise en place d’un projet «maison de naissance»

Groupe «événements»

– Projet de conférence autour des maisons de naissance

Il y a encore de nombreux groupes d’action à imaginer, penser et mettre en place!

Rejoignez-nous dans ce projet stimulant qui enrichira de manière considérable l’offre d’accompagnement autour de la naissance sur notre territoire!

Ce projet collectif ne pourra se mettre en place que si nous trouvons des personnes pour le porter avec nous. Sages-femmes, futurs parents, citoyens, nous avons besoin de vous et de vos compétences.

Merci,

à bientôt,

Éloïse pour le collectif Naître en Finistère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code