Assemblée générale du 19 Janvier 2020

par | 30 Jan 2020 | Vie de l'Asso

Compte rendu de l’assemblée générale de l’association « Naître en Finistère » du 19 Janvier 2020 à Chateaulin, ZA de penn ar roz

Présents : Éloïse Le breton (présidente), Valentine Château, Fanny Poincloux (trésorière), Pierre Querré, Soazig Kervarec, Marie Chastagnol

Ordre du jour:

– présentation de l’association

-Bilan financier

– Actions menées en 2019

– Orientation pour 2020

– Actions pour 2020

-Élection du bureau

-Autres

présentation de l’association

– Créé en 2014, Naître en Finistère est un regroupement citoyen de soutien à la parentalité et pour le libre choix des conditions de naissance dans le Finistère. l’association a pour objectif de promouvoir tous les moyens pour aider à la liberté de choix en faveur d’un accouchement respectant la physiologie.

Lors de la dernière Assemblée générale en janvier 2019, il a été décidé de mettre l’association « en dormance » dans l’attente que de nouvelles personnes s’investissent dans l’association.

Bilan financier

– Fanny, trésorière, présente le bilan positif financier de l’année 2019.

L’année 2020 commence avec un fond financier de1172,58 euros.

Actions menées en 2019

– Les membres de l’association ont été présents sur 3 foires/festival en 2019 : Foire bio de Trégunc les 27 et 28 Avril, Foire de Daoulas le 7 Septembre, Festival Maternifest à Douarnenez le 15 juin. Bilan positif de ces rencontres. Échanges, informations et vente de Livres de Marie Hélène Lahaye.

Nous avons pu entendre lors de ces foires, la demande de la population d’avoir accès à des lieux d’accouchement autre que le milieu hospitalier (maison de naissance, domicile)

Nous avons reçu également des mails/appels téléphoniques concernant majoritairement la recherche de Sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile dans le Finistère.

Orientation pour 2020

– Face au bilan de nos échanges (foire, mail, téléphone) avec la population lors de 2019 et donc au sujet de l’absence de possibilité d’accoucher à son domicile en présence d’une sage-femme dans le Finistère, il a été décidé d’orienter nos actions en faveur de l’information (débat, film, conférence…?) autour de l’AAD (accouchement à domicile).

– Projet de devenir relais local CDAAD (collectif de défense de l’accouchement à domicile)

– Participation au festival « very bad mother » à Concarneau, les 11 et 12 Avril 2020, pour un atelier/temps d’échange autour de l’accouchement à domicile et la tenue d’un stand d’information.

– Participations aux foires locales

Élections

– Éloïse le breton est renouvelée au titre de présidente, tout comme Fanny Poincloux au titre de trésorière.

– Flyers de l’association à modifier et imprimer.

Soumettre un commentaire